Filaments

       English Website
def05Filaments – installation // Afiac 2013
> Extrait vidéo
> Fiche technique
> Galerie photos
/ Article – Catalogue d’exposition /
Texte extrait du catalogue d’exposition Spectaculaire aléatoire du festival d’art contemporain et + si affinité… AFIAC 2013 – résidence et exposition chez l’habitant.
« Ingrid Obled écoute, transforme et livre les chuchotements à l’abri des regards… Le dispositif se découvre au détour d’une pièce puis d’une autre, dans l’ombre et l’à peine lumière. Pour voir autrement…
Dans cet espace, le quotidien se construit comme un temps parallèle, autonome… Il faut ouvrir grand ses oreilles et voir scintiller les lucioles, ces filaments lumineux qui rythment le ciel soudain si bas. Les prises de son, subtiles, livrent des bruits de la maison ou des envolées d’oiseaux auxquels se mêlent les voix de Mila, la petite fille, et de sa mère, Myriam. Leurs mots et leurs paroles, projetées dans l’air frais de ce tout début d’été, rappellent d’autres histoires; telle une collecte de mémoires, elles composent une musique. Mila répète à l’infini : c’est un secret, il faut pas que tu le dises… un langage imaginaire tient sa place…
Ces moments produisent alors l’instant capital de l’œuvre sonore. L‘ombre de l’instable affirme la recherche et le questionnement. Ce travail en mouvement souhaite l’éveil pour révéler l’imperceptible chuchotement des vies… D’une voix à l’autre, il faut entendre les petites confidences qui inventent un ailleurs…»
Valérie Mazouin, Directrice artistique du centre d’art de La Chapelle Saint-Jacques et co-commissaire d’exposition pour AFIAC 2013.

 

©2015 Ingrid Obled – All rights reserved – Mentions légales

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publicités