Un Nouveau Soleil

       en 

Un Nouveau Soleil – Création et collaboration artistique à l’hôpital // 2018-2017 
Dispositif DRAC Culture à l’hôpital
Partenariat avec le service de soins palliatifs de l’Hôpital de Saint Gaudens
et le Centre d’Art Contemporain La Maison Salvan à Labège
/ 2017 La résidence – 14 jours et 2 nuits  /
Cette résidence a été l’occasion de rencontres fortes, de discussions profondes.
Ma démarche a été de proposer de la musique, des sons à entendre pour « voyager sans se déplacer »et pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur dans le sens où certains malades n’ont pas la capacité de sortir de leurs chambres.
Ces écoutes ont procuré divers états chez certains patients, familles et même le personnel soignant : changements d’état d’esprit, apaisement, détente, déplacement de l’attention ailleurs que sur le corps et la maladie, occasion d’échanger avec quelqu’un n’ayant aucune information et rapport avec la maladie, atténuation de la souffrance mentale et même parfois de la souffrance physique… et certains ont vraiment eu le sentiment d’être à l’endroit qu’ils entendaient. Par exemple, en faisant écouter le son de la mer à une patiente, elle me dit « je sens mes pieds dans l’eau ».
/ 2018 La restitution – Dispositif d’écoute de musiques et de paysages sonores (sons de la nature)  /
Dispositif intégrant l’innovation technologique brevetée de Gilles Douziech – Diptyque Audio (haut-parleurs plats).
Ce dispositif d’écoute mobile permet d’aller facilement dans les chambres et contribue au bien-être des patients, leur proposant par l’écoute de voyager sans se déplacer.
Ce dispositif d’écoute contient un lecteur contenant des paysages sonores et musiques sélectionnés par Ingrid Obled; ce dispositif est utilisable également en bluetooth et peut être ainsi connecté à n’importe quel appareil (téléphone, ordinateur…) pour diffuser des sons ou des musiques au choix du personnel soignant, des patients ou de leurs familles.
©2017 Ingrid Obled – All rights reserved – Mentions légales

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑