Un Autre Soleil

 

       EN

 

Un Autre Soleil – Création et collaboration artistique à l’hôpital // 2017 – en cours de création
Dispositif DRAC Culture à l’hôpital
Partenariat avec le service de soins palliatifs de l’Hôpital de Saint Gaudens
et le Centre d’Art Contemporain La Maison Salvan à Labège

 
/ Synopsis /

Nous vivons dans un mode où les questions de la maladie et de la mort effraient. Nombreux s’en détournent. Quelle est le coeur de cette humanité? Quelles sont les paroles de notre humanité? Quel éclairage de l’expérience approfondie de l’équipe médicale, du patient et de son entourage?
Ingrid Obled propose un projet de création à l’hôpital auprès des malades, des familles, des accompagnants et du personnel de l’hôpital autour de cette expérience particulière de côtoyer de l’intérieur ou à proximité, la maladie, grave ou non, évolutive ou non, ou en phase terminale. Les premières approches seront un travail de rencontres, puis un travail de collectage de sons et de mots.
Nous sommes tous porteurs de sens pour l’autre, chaque vie est précieuse. Pour cela, Ingrid Obled propose une mise en lien de sons de l’hôpital, une mise en lien du son des paroles, tout en laissant ce qui est de l’ordre de l’intime et du « trop personnel » à sa place.
/ Démarche /
Ingrid Obled met en lumière une humanité, dans son essence, un monde en profondeur. Sur des thématiques diverses, le cœur de ses recherches demeure : au seuil et à l’intérieur d’expériences extrêmes, que révèle l‘individu?
Elle crée des installations immersives, des expériences à vivre hors du temps, hors de l’espace. Son matériau premier est le collectage de paroles au travers d’entretiens. Composition avec les mots, composition avec le son, composition avec le sens, composition en polyphonie. Elle montre ainsi une réalité où surgit l’essentiel, dénudé du factuel, qui résonne à notre propre intérieur.
Parallèlement à cette recherche artistique et humaniste, elle ajoute une autre dimension, celle de la diffusion du son non pas sur des haut-parleurs mais au travers de la matière, actuellement le papier, en collaboration avec Gilles Douziech et ses innovations technologiques.
©2017 Ingrid Obled – All rights reserved – Mentions légales
Publicités