le chant des baleines stellaires – un concert pour vibrer à l’unisson du chant des baleines
le chant des baleines stellaires est un concert solo nyckelharpa (vièle à archet suédoise), contrebasse et live looping; une plongée bleue dans les profondeurs de l’Univers, à la rencontre des baleines stellaires…
Dans cette musique, Ingrid Obled utilise instruments traditionnels et outils numériques de manière parfois conventionnelle, parfois détournée pour amener d’autres sons venus d’un ailleurs… Elle crée avec ses instruments des chants de baleines qui s’entremêlent à son art musical.
le chant des baleines stellaires est une proposition unique et singulière. Se relier aux baleines, c’est se relier à soi, en profondeur, se connecter à quelque chose de plus vaste et ouvrir des espaces en soi.. Bien plus qu’un simple concert, Ingrid Obled nous fait vivre une expérience hors du temps.
Parcours Musical
Après avoir suivi jusqu’en 2005 une formation dans différents conservatoires en contrebasse et en composition électroacoustique, Ingrid Obled est lauréate du concours international de composition Musica Viva en 2006. Sa pièce Si je regarde est jouée à l’institut franco-portugais de Lisbonne et éditée sur le label Miso Record en 2007.
Dans des lieux conventionnels ou plus atypiques (en forêt, abbaye…), elle expérimente le son et la musique sous diverses formes, pour l’art contemporain (Soundlence dans une installation collective au centre d’art de Belem en 2010, filaments pour l’AFIAC 2013, festival et + si affinité, Traversée entre deux mondes en 2016 Aux Bazis), pour Tülü du compositeur Pierre Redon avec plusieurs tournées (Colombie en 2017, Chine en 2019, France en 2021), pour le projet TIO – Toulouse Improvisers Orchestra à l’initiative du GMEA en 2020… En 2017, elle crée un solo nyckelharpa, contrebasse et loopers qui a notamment tourné à la Cathédrale de Genève (Suisse), au Théâtre Garonne (Toulouse), au Gmea (Albi), à Ici l’Onde (Dijon), dans plus de 22 cinémas… et dont le 3ème album Le Chant des Baleines stellaires sortira en 2025 avec la maison d’édition Art Mélodies.
Son approche questionne la réalité et ce qui nous relie, au travers de ses installations – où elle collecte des paroles au travers d’entretiens en utilisant le sens des mots comme matière musicale – et au travers de sa musique – où elle détourne l’utilisation d’instruments et d’outils numériques.
Elle ouvre des espaces parallèles où les repères de temporalité et de lieu sont effacés pour laisser place à un univers intime et poétique; des créations à l’orée d’une anthropologie musicale, une communion hors du temps.

