le chant des baleines stellaires – un concert pour vibrer à l’unisson du chant des baleines
le chant des baleines stellaires est un solo nyckelharpa (vièle à archet suédoise), contrebasse et live looping, une plongée bleue dans les profondeurs de l’Univers, à la rencontre des baleines stellaires…
Dans cette musique, Ingrid Obled utilise instruments traditionnels et outils numériques de manière parfois conventionnelle, parfois détournée pour amener d’autres sons venus d’un ailleurs… Elle crée avec ses instruments des chants de baleines qui s’entremêlent à son art musical.
le chant des baleines stellaires est une proposition unique et singulière. Se relier aux baleines, c’est se relier à soi, en profondeur, se connecter à quelque chose de plus vaste et ouvrir des espaces en soi. Bien plus qu’un simple concert, Ingrid Obled nous fait vivre une expérience hors du temps.
le chant des baleines stellaires se joue dans toute la France, la Suisse et la Belgique : dans des jardins, lieux atypiques (yourte…), chez l’habitant, dans des salles de spectacle comme le Théâtre Garonne – scène Européenne à Toulouse, le Planétarium/Lieu Multiple de Poitiers, des centres nationaux de création comme le GMEA à Albi et Ici l’Onde à Dijon, des lieux patrimoniaux comme la Cathédrale de Genève, et à ce jour, dans plus de 26 concerts dans 20 salles de cinémas en avant-première du film « Les gardiennes de la planète » de Jean-Albert Lièvre.

le chant des baleines stellaires, ce sont des concerts et un album sorti en 2025 avec l’éditeur Art Mélodies. Plus d’infos ICI
le chant des baleines stellaires, c’est aussi et avant tout un hommage aux baleines, ces créatures majestueuses, gardiennes de notre monde. « J’ai eu l’occasion de les rencontrer à La Réunion et au Mexique et j’ai été touchée. Quelle grâce dans leurs danses dans et hors de l’eau, malgré leur poids de plusieurs tonnes, et quelle douceur et bienveillance dans leurs approches. ‘le chant des baleines stellaires’, cette musique, cet univers est aussi une manière de toucher et de sensibiliser au monde des baleines par un chemin poétique et musical. »
AUCUN SON DE BALEINE ET AUCUNE TRANSFORMATION – Tous les sons proviennent de mes instruments et de la manière dont j’en joue…
