Traversée entre deux mondes

 

       EN

 
Traversée entre deux mondes (extrait) – Installation immersive // 2016
Réduction stéréo d’une création musicale en 4 pistes

 

/ Synopsis /
Une traversée à la rencontre d’une humanité, de notre humanité. Au-delà des jeux de représentations médiatiques, sociales, au-delà des normes de perfection, au-delà de l’illusion de séparation d’avec l’autre, Traversée entre deux mondes laisse entendre un monde en profondeur.
Qu’est-ce qui découle d’expériences fortes de transformation ? Comment changeons-nous de réalité ?
A partir d’entretiens, Ingrid Obled collecte des paroles et du sens. Elle compose ensuite avec les mots; cette écriture, dénudée du factuel, entre en résonance, par un effet de miroir, avec notre propre intérieur. Elle contient la force d’une confidence et sa profondeur fragile.
Traversée entre deux mondes est une installation immersive, une expérience à vivre. Un monde en suspension de voix parlées en polyphonie tout en papier et en lumière.
Cette installation est née de rencontres où l’autre a osé et pu se dire dans un contexte particulier d’écoute et d’un travail de recherche de diffusion du son au travers du papier. L’innovation technologique brevetée des haut-parleurs plats en papier a été créée par Gilles Douziech – Diptyque Audio.

 

/ Démarche /
Ingrid Obled met en lumière une humanité, dans son essence, un monde en profondeur. Sur des thématiques diverses, le cœur de ses recherches demeure : au seuil et à l’intérieur d’expériences extrêmes, que révèle l‘individu?
Elle crée des installations immersives, des expériences à vivre hors du temps, hors de l’espace. Son matériau premier est le collectage de paroles au travers d’entretiens. Composition avec les mots, composition avec le son, composition avec le sens, composition en polyphonie. Elle montre ainsi une réalité où surgit l’essentiel, dénudé du factuel, qui résonne à notre propre intérieur.
Parallèlement à cette recherche artistique et humaniste, elle ajoute une autre dimension, celle de la diffusion du son non pas sur des haut-parleurs mais au travers de la matière, actuellement le papier, en collaboration avec Gilles Douziech et ses innovations technologiques.

 
 

/ Galerie Photos /

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©2015 Ingrid Obled – All rights reserved – Mentions légales

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

BandeauAlbum

 

Publicités